AUDIT DE DÉBUT
DE MANDAT
La crise sanitaire nous a projeté dans une situation inédite, qui aura des conséquences actuelles et futures sur les dépenses et recettes des collectivités. Celles qui sont en bonne santé financière surmonteront sans doute mieux cette crise que les autres même si certains équilibres peuvent néanmoins être remis en cause.
Il reste donc important de retracer la trajectoire financière mise en œuvre dans le mandat écoulé, marqué notamment par la baisse sans précédent des dotations d’État, et d’en tirer des enseignements utiles pour faire preuve de résilience face aux conséquences de la crise sanitaire actuelle.
L'AUDIT DE DÉBUT DE MANDAT, VOTRE OUTILS DE PILOTAGE STRATÉGIQUE
Maitriser les caractéristiques et équilibres financiers pour adopter une stratégie financière en adéquation avec les spécificités
de son territoire.
Mener une revue des politiques publiques de la collectivité, des périmètres d’intervention, des gouvernances et des modes de gestion.
Traduire ses engagements de campagne en actions, mettre en œuvre son budget et se doter d’une feuille de route fixant le cap à tenir au cours du mandat.
NOS TROIS NIVEAUX D'AUDIT
AUDIT
DE SYNTHESE
L'assurance de la gestion passée
AUDIT
DE SYNTHESE
Au travers des soldes de gestion de la collectivité et des ratios financiers habituellement utilisés dans l'analyse financière, il sera procédé à un audit financier des comptes de la collectivité sur la période 2014-2019 (budget principal).
2 semaines
AUDIT APPROFONDI
La compréhension des leviers financiers
AUDIT APPROFONDI
Missions du niveau 1 + analyse approfondie sur les charges de personnel et les charges à caractère général, focus fiscalité, bilan du financement des investissements, composition et soutenabilité de la dette et présentation de la consolidation des différents budgets.
1 mois
AUDIT
SUR MESURE
Le bilan et la vision pour l'avenir
AUDIT
SUR MESURE
Mission des niveaux 1 et 2 + toute demande spécifique portant sur la période passée et réalisation d'une prospective sur la période du mandat à venir en lien avec la collectivité en prenant en compte la crise sanitaire que représente la COVID-19 et son impact sur les comptes des collectivités.
Délai à définir