Partenaires Finances locales

96 Boulevard Sébastopol 75003 PARIS

Tel : 01 42 74 25 13 - Fax : 01 42 74 73 44

Mail : contact@partenairesfl.com

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux :

  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter PFL
  • Google+ Social Icon

© 2019 par PFL. Créé avec Wix.com

LE BILAN DE FIN DE MANDAT

Les actuels mandats municipaux se sont inscrits dans une situation de contraction financière et de réforme territoriale sans précédent. La baisse des dotations engagée depuis 2014, l’amputation de l’autonomie fiscale des communes et des EPCI et la contractualisation avec l’État, l’acte III de la décentralisation, et la réforme entamée de la fiscalité locale, ont réduit considérablement les marges de manœuvre financières des élus locaux et les ont contraints à s’interroger sur le contenu et l’efficience de leurs politiques publiques.

 

​Mener à bien son projet de mandat s’est donc révélé pour les élus locaux, être un véritable jeu d’équilibriste. Cela ne signifie pourtant pas que les politiques publiques se sont arrêtées. De nombreuses collectivités ont su remonter la pente des nouvelles contraintes étatiques et concrétiser tout ou partie de leur projet de mandat.

 

​Les citoyens, rarement conscients de l’effort financier comme humain, nécessaire pour maintenir dans ces conditions le niveau de service rendu, doivent être davantage sensibilisés aux contraintes qui caractérisent la gestion locale.

 

Conscient que la seule approche financière n’est plus à même de répondre à vos enjeux, PARTENAIRES Finances Locales vous propose pour ces six derniers mois de mandat, un accompagnement global en développant en complémentarité, stratégie financière et stratégie de l’action publique et de l’organisation territoriale, afin de dresser le bilan de votre dernière mandature.

Obtenir un devis