REFERENCES

Analyse et stratégie financière

CLAMART : mission d'assistance financière générale.

VALLON PONT D'ARC : mission pour la réalisation d'un bilan financier de la ville de Vallon Pont d'Arc sur le mandat 2014-2020

EPT BOUCLE NORD DE SEINE : assistance financière générale, réalisation du budget de la collectivité, CLECT et analyse financière.

 

OPH PUTEAUX : audit financier rétrospectif et prospectif, mise en place d'un plan d'action de redressement de la situation financirèe

SAVOIE DECHETS : Prestations de conseil et d'expertise stratégique et financière pour Savoie Déchets

CC CABOURG PAYS D'AUGE : assistance financière dans le cadre de la réalisation d'un complexe aqualudique. étude de soutenabilité et prospective financière.

MERLIMONT : mission d'assistance pour la réalisation d'une prospective financière.

CU GRAND PARIS SEINE OISE : analyse de la soutenabilité financière des opérations projetées du NPNRU sur les comptes de la CU et de la ville de Chanteloup les Vignes. Elaboration de prospectives financières.   

 

PORTO-VECCHIO : analyse financière rétrospective et prospective, assistance technique à la préparation budgétaire (débat d’orientation budgétaire).

Analyse et stratégie financière
Intercommunalité

CA CHATEAU-THIERRY : réalisation d'un pacte financier et fiscal

CC EST DE LA SOMME : accompagnement au passage en FPU

CA CHATEAU-THIERRY : mission d'assistance technique et un accompagnement pédagogique à l'évaluation de charges transférées  / rétrocédées et l'animation de la commission locale d'évaluation des charges transférées CLECT.

EPT GPSEA : mission d'assistance générale, assistance dans le cadre de la réalisation du pacte financier et fiscal.

CC CHABRIS PAYS DE BAZELLE : étude de la fusion de la CC Chabris Pays de Bazelle et d’un autre EPCI, Impact d’une commune nouvelle sur les deux projets de fusion.

 

EPT PARIS TERRES D’ENVOL : réalisation d’une étude financière et fiscale concernant la mise en place de la TEOM à taux unique sur le territoire de Paris Terres d’Envol

 

METROPOLE DU GRAND PARIS : assistance financière aux transferts de compétences. La mission consiste en un accompagnement technique et opérationnel au transfert de 26 compétences pour 131 communes, dans le cadre de la création de la Métropole du Grand Paris. L’assistance porte d’une part sur la définition des compétences, le choix de l’intérêt métropolitain, l’animation de groupes de travail, puis à l’évaluation des charges à proprement parler.

Intercommunalité
Financement de projet

ORLÉANS MÉTROPOLE  : mission d'Assistance à Maitrise d'Ouvrage technique, juridique et financière pour l'exploitation d’équipements à caractère évènementiel et sportif : CO’MET, Zénith, aire évènementielle et centre de conférences

EPT PLAINE COMMUNE : assistance à maîtrise d’ouvrage relative à la procédure de délégation de service public de type affermage du parking Saint-Denis Université

REGION CENTRE VAL DE LOIRE : Assistance à la mise en oeuvre d'une procédure de dialogue compétitif pour la passation des contrats globaux de performance énergétique

VALTOM : contrôle technique et financier du pôle multifilières de valorisation et de traitement des déchets ménagers et assimilés, Vernéa.

BOIS-COLOMBES : Mission de contrôle et de suivi de la concession du centre aquatique.

MEAUX : étude de faisabilité et assistance à la passation d’une DSP unique stationnement sur voirie et en ouvrage avec la construction d’un parking en ouvrage.

SYVADEC : mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour les projets de centres de tri et de surtri des déchets ménagers en Corse- étude de faisabilité – assistance pour la passation d’un marché global de performance.

CHATEL : contrôle de la bonne exécution financière de la Délégation de Service Public centre, nautique, de la DSP remontées mécaniques et du PPP centre nautique

Financement de projets
Gestions externes

CLERMONT AUVERGNE METROPOLE : analyse financière des satellites et partenaires financiers de la compétence (bailleurs sociaux, associations, SPL). Aide à l’évaluation des charges à transférer.

 

MARNE AU BOIS : étude de faisabilité pour la création d’une SEMOP.

CC LOT ET TOLZAC : mission d’étude dans le cadre du transfert de la base de plein air de Temple sur Lot à la CCTL. Analyse financière de la commune, analyse financière de la SEML et analyse du plan de financement d’un projet d’aménagement de la SEML. Identification de marges de manœuvres financières et du coût de l’investissement pour la CC. Assistance au transfert de la SEML, simulation du montant des actions à céder.

EPERNAY : audit juridique, technique et économique de la gestion du parc des expositions Le Millesium géré sous la forme d’une régie intéressée par une SEML. Assistance à la passation d’une nouvelle Délégation de Service Public et suivi de l’exécution de la nouvelle délégation.

AUBERVILLIERS  : mission d’étude de sortie de la Ville de son syndicat de prestations en restauration scolaire et étude de dimensionnement d’internalisation de la production et de la gestion de la restauration scolaire.

CA DE BASTIA : analyse financière de la SEML Port de Toga, dans le cadre du transfert de la compétence « zone d’activité portuaire ». Analyse du risque que constitue la SEML. Assistance au transfert de la SEML, simulation du montant des actions à céder.

Gestions externes
Aménagement et renouvellement urbain

BONNEUIL SUR MARNE  : mission d'assistance rétrospective, prospective, analyse de soutenabilité et simulations des retombées fiscales dans le cadre du quartier NPNRU Fabian.

CLERMONT AUVERGNE METROPOLE : mission d’assistance concernant le transfert de la compétence aménagement.

METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE  : analyse des impacts financiers des opérations projetées du programme métropolitain (NPNRU) sur les comptes des collectivités. Prospective financière de la situation de la Métropole et des 8 communes concernées.

EPT BOUCLE NORD DE SEINE : mission d’assistance concernant le transfert de la compétence aménagement.

 

EPT PARIS TERRES D’ENVOL : mission d’assistance concernant le transfert de la compétence aménagement. Formation auprès des élus sur le transfert de la compétence.

CA LA ROCHELLE : assistance à la structuration de la compétence aménagement : établissement de fiches techniques sur les enjeux de la compétence (budget annexe, financement des équipements publics, TVA, fiscalité ménage) et assistance à l’établissement du PPI dans le cadre de l’optimisation financière des opérations d’aménagement « projet » et en cours.

Aménagement et renouvellement urbain
Environnement

CA RIVIERA DU LEVANT : assistance à maitrise d’ouvrage pour l’optimisation du service de gestion des déchets du territoire de la Communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant

 

CC INTERCOM DE LA VIRE AU NOIREAU : étude de structuration de la compétence Déchets/Déchèteries

 

LES BELLEVILLE : étude relative aux contrats de DSP eau potable et assainissement, accompagnement dans le choix du mode de gestion.

 

CC PAYS D’OPALE : étude préalable aux transferts des compétences eau potable et assainissement collectif.

 

CC VALLONS DE HAUTE BRETAGNE : mission d’assistance relative au transfert des compétences assainissement collectif et eaux pluviales.

 

CC EST DE LA SOMME : étude préalable aux transferts de compétence du Bloc EAU – assainissement collectif et non collectif, eau potable et GEMAPI.

 

GRENOBLE-ALPES METROPOLE  : état des lieux préalable à la mise en place de la compétence GEMAPI à l’échelle de Grenoble-Alpes Métropole et accompagnement de la collectivité dans l’évaluation des charges dans le cadre de la CLECT. 

EPTB LOIRE : assistance budgétaire et comptable pour la prise de compétence GEMAPI

Environnement