FINANCEMENT DE PROJET ET INGENIERIE FINANCIERE
La gestion d’un service public, la réalisation d’un équipement public, sont des missions qui appellent pour les acteurs publics, la prise en considération de nombreux indicateurs pour offrir in fine un service de qualité à moindre coût.
L’arbitrage entre faire et faire faire, entre gérer ou contrôler, pris sous l’angle de la question financière ou organisationnelle, est un choix déterminant pour le financement de son projet.
Au-delà du choix du mode de gestion, c’est tout le dimensionnement du projet lors de la rédaction du contrat, qui doit faire l’objet d’une attention particulière. Un mauvais calibrage financier, un sous dimensionnement des besoins matériels, peuvent avoir des impacts conséquents pour la collectivité mandataire.
Mais le contrôle et le suivi de la collectivité ne doivent pas se limiter au moment où est confié le projet. Le contrôle d’un concessionnaire, qu’il soit public ou privé, interne ou externe à la collectivité, doit se faire tout au long de la durée de vie du contrat. Celui-ci doit avoir pour but de vérifier la conformité de l’exécution du service par rapport au contrat qui a été signé, mais surtout de prendre si besoin les mesures qui s’imposent.
Conscient de la complexité d’une telle expertise de la naissance à la fin de la durée de vie d’un contrat, notre cabinet vous accompagne pour l’ensemble de vos besoins en matière de financement de projet et d’ingénierie financière.
Etudes financières et fiscales
En savoir plus...
Télécharger notre plaquette
Bientôt disponible